Eros-Thanatos Bibliothèque de littérature érotique : histoires, textes, récits et confessions érotiques

Accueil > Le Salon de l’érotisme > Curiosités et Anecdotes sur la flagellation

Navigation



Curiosités et Anecdotes sur la flagellation

Dernier ajout – dimanche 12 décembre 2010.

Auteur :

Mots-clés :

Curiosités et anecdotes sur la flagellation

Nous avons reçu au sujet de notre publication « Etude sur la Flagellation » de nombreuses lettres, émanant de correspondants dont quelques-uns n’ont pas cru devoir signer. Nous le regrettons vivement ; nous aurions été très heureux de leur demander quelques renseignements complémentaires, dignes d’intéresser le lecteur.

Entre autres correspondants, nous adressons l’expression de notre sincère gratitude à la personne qui a signé J. G. (Paris, 10 Juin 1899). Malheureusement, l’abondance des matières, nous empêche d’intercaler tous les renseignements reçus dans le présent volume. Mais nous nous réservons de les citer dans un prochain ouvrage, qui paraîtra sous peu, et traitant presque exclusivement de la Flagellation des esclaves noirs, métis, mulâtres, etc., en Amérique avant la déclaration de la guerre de sécession.

Dans ce volume, de nombreux documents, en partie inédits seront donnés sur la fustigation de femmes blanches, tenancières de ce que l’on appelait les stations souterraines, grâce auxquelles ces femmes, très pieuses, permettaient aux esclaves de s’évader.

Vous renvoyons le lecteur au volume, pour plus amples renseignements.

*
* *

Un correspondant anonyme nous a écrit le 2 Mars dernier, qui nous reproche d’avoir assimilé certaines pratiques de la religion catholique à notre ouvrage.

Nous n’avons nullement cherché à attaquer l’une ou l’autre des religions ; nous nous sommes bornés à présenter les faits tels que nous les avons trouvés en d’antiques chroniques ou plus récents documents, et nous regrettons que notre correspondant ait vu une intention blessante et déterminée envers la religion catholique.

L’ÉDITEUR.


  • Curiosités et Anecdotes sur la flagellation

    Psychologie du fouet

    Essai érotique (Librairie des Bibliophiles, Paris, 1900)

    par Jean de Villiot

    « Si l’on veut bien reconnaître que la flagellation exerce, dans bien des cas, une influence irritante sur les nerfs de cette partie du corps où elle est le plus souvent appliquée, — l’expérience et les faits relatés en témoignent — on ne pourra que répondre par la négative. Le passage si souvent cité des Confessions de Jean-Jacques où le philosophe raconte l’émotion d’un ordre tout particulier que lui cause la correction de Mlle Lambercier, peut venir à l’appui des arguments invoqués par les adversaires de la verge.
    Nous ne disons point que le danger soit à craindre de tendances sadiques chez les parents, bien que des cas trop fréquents se présentent où de graves sévices et de cruelles tortures infligés à des enfants témoignent du peu d’influence de la fameuse « voix du sang » sur certaines natures perverses.
    Mais le danger le plus réel, c’est le réveil possible chez l’enfant d’une tendance congénitale au masochisme ou, ce qui est au moins aussi grave, la création d’une perversité acquise : onanisme ou autre.
    Ce danger est à craindre aussi bien à propos de la fustigation donnée dans la famille ou à l’école, que ce soit en secret ou publiquement. Dans ce dernier cas, l’esprit d’imitation, si puissant quand il s’agit du mal, suscite chez les élèves présents, chez certains du moins et ne serait-ce que chez un seul, le fait ne serait pas moins regrettable, le désir de renouveler à leur profit la scène dont ils sont témoins. Rappelons ce cas, dans une lettre insérée plus haut, d’une jeune fille éprouvant un plaisir intense à fouetter sur ses genoux un petit garçon joufflu et potelé. On le voit, l’expression de châtiment maintenant si éloignée de son sens primitif : rendre chaste l’est encore bien davantage quand il s’agit de la peine du fouet. » (Jean de Villiot, Curiosités et Anecdotes sur la flagellation).


 RSS 2.0 | Mode texte | Plan du site | Notice légale | Contact
Psychanalyse Paris | Psychanalyste Paris | Annuaire Psychanalystes Paris | Annuaire Psychanalyste Paris | Blogs Psychanalyse Paris